Un temps pourri à mettre un parapluie dehors, c’est ce que vous voyez de votre fenêtre en ce maussade après-midi, hauts les cœurs pourtant les petits amis ! Nous ne sommes pas vendredi mais l’envie vous démange, votre clavier vous manque …
Cela doit faire partie du package du post-partum que vous vous trimbalez depuis quelques jours, comme ça, l’air de rien, sous votre bras.
Dur, dur, l’après-thèse ? Déjà ? Difficile de comprendre un tel état d’esprit alors que vous avez tout ou presque … soutenance de thèse réussie sur laquelle nous ne reviendrons pas. Incompréhensible d’être sur un petit nuage gris alors que votre vie devrait être ROSE depuis 8 jours !
D’autant que rien, ou presque, ne vous empêche de faire ce qui vous plaît de vos journées, même si celles-ci sont encore remplies de stations devant le PC et de déjeuners pris à la sauvette (quand ils ne sont pas purement et simplement oubliés) sur un coin de votre bureau.
Difficile de se défaire de vos habitudes bien ancrées depuis quelques années. Si le décor n’a pas changé, le sujet est différent : « chercher un boulot ».
Cela veut dire passer en revue et répondre aux offres d’emploi sur le Web et surtout, surtout, tenter des candidatures spontanées…
Ceci fait, et consciensieusement fait, vous pourriez laisser libre cours à votre maniaquerie ? Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour récurer l’appart’, revoir la déco, entreprendre le grand rangement de ces 3 dernières années ??? Ben non, même pas envie !
En dehors de cela, vous passez une partie de vos matinées devant la TV, depuis le temps qu’on vous serine avec cette question : « Comment as-tu pu faire une thèse à côté d’une telle collection de DVD ? c’est pas possible ! moi, j’aurai posé mon derrière dans le canapé avec un plateau et la télécommande et à moi, la glandouille totale ! ». Vous rattrapez votre « retard » tout en vous demandant comment vous avez réussi à tenir loin de vous la tentation absolue, et de croquer à pleines dents, ou presque, le fruit défendu … et vous en profitez largement : en empruntant des DVD à Toine, films déjà vus, classiques ou inconnus et vous vous régalez !
Halte là ! Avouez que vous regardez quelques ER et autres téléfilms Formidables que votre Mattheus enregistre le soir sur une chaîne pourtant honnie (regardée en moyenne une fois par an : Enfoirés obligent !)
S’ensuit quelques heures de recherches sur le net, quelques mails, un bain, de la lecture (un brin givrée avec Augusten Burroughs qui court avec des ciseaux ?!), des recherches pour votre étudiant de mari, du repassage et … that’s all !
… Ou presque, car l’envie d'écrire vous titille : quand je dis que vous êtes en manque ! Et de construire inlassablement des morceaux de textes dans votre cerveau bouillonnant!
En parlant de bouillon, voilà que l'envie de cuisiner pointe son nez. Ca tombe bien, demain vous avez de la visite. Vous mijotez déjà mentalement, un velouté aux poireaux, un risotto aux champignons et une tarte aux pommes … hum... ça sent bon tout ça !
mardi 15 janvier 2008
Post partum et autres (honni)maux de compagnie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire