jeudi 13 mars 2008

Deux ...

Argh ! Quand je vois la date de mon dernier post, je me sens un peu honteuse …
Et encore le pire est à venir, oui ! oui !
Quelles sont mes bonnes excuses ?
J’en ai deux … boulots (!), enfin, pas encore mais j'en aurai deux pendant quelques jours ...
J’ai commencé un stage de lectrice qui m’occupe pas mal et m’amuse aussi, il faut bien l’avouer. Certes, mes lectures d’hypothétiques futurs best-sellers pourraient donner lieu à des post délirants mais, vous l’avez remarqué, je m’abstiens, en employée consciencieuse d’une part, et d’autre part pour ne pas froisser l’ego (surdimensionné bien souvent) d’auteurs persuadés d’exceller dans leur art (à noircir du papier). Je me permettrai seulement trois remarques :
d'abord, l’orthographe laisse souvent à désirer (mais qu’ont-ils appris à l’école tous ?! l'accord avec l'auxiliaire avoir se fait toujours avoir, les guillemets n'existent plus, la ponctuation s'est échappée pour visiter le zoo de Vincennes)
Ensuite, je prend note de l’imagination sans limite de la population française souvent mâtinée de Da Vinci Code, de preux chevaliers et de damoiselles à sauver quand ce ne sont pas des envies de suicide ou de meurtre. Par dessus tout, j'aime toutes ces histoires rêvées par leurs héros, c'est tellement plus simple comme fin : "elle s'éveilla et prit conscience que tout ceci n'était qu'un rêve!" Alors là ça me fout en l'air, ok, je ne lis pas pour l'histoire mais quand je vois que "tout ça" ne tient qu'à un rêve, je sens le cauchemar arriver! Et je ne vous parle pas de romans d’épouvante, épouvantablement … drôles !
Quant à toutes ces midinettes pour lesquelles l’écriture est une forme de thérapie, je remercie sincèrement leur psy qui leur a enjoint cette thérapie, peu chère et surtout reposante pour ses oreilles, sans danger pour son canapé et qui lui permet d’économiser sa réserve de tire-jus en papier !
Et mon deuxième boulot, me demanderez-vous ?
Celui-là devrait pouvoir donner lieu à des posts de "haute-densité" : moi, qui aime croquer le portrait des gens que je croise, je vais être servie pendant quelques mois !
Ayant dégoté un CDD de 6 mois dans la demeure de rêve du Grand Louis, non pour me mirer dans ces célèbres miroirs, ni pour m’y déguiser robe à paniers et mouche au coin de la bouche, mais pour accueillir les touristes fraîchement débarqués en quête de grandeur et de soleil !
De quoi, assurer mon indépendance financière, remettre mon mattheus pilletus aux fourneaux et par conséquent nous gaver de salades (mon mari étant champion toute catégorie de la salade composée) car il ne sait pas faire une tarte, même la pâte Merguez-magique, genre : "tu mets de l'eau dedans ?" alors qu'il me voit faire depuis 11 ans.
Ce boulot va me sortir de mon trou (à vélo) et me faire voir du monde ! Deux souhaits qui devraient être promptement exaucés : pour en voir, je vais en voir du monde et je sens bien que mon côté ourse se réveillera lors de mes WE sans travail !
Il n’empêche cet emploi me fait doucement rigoler, si vous saviez comme, petite fille, j’en ai rêvé de ce palace … y travailler relève presque d’un vieux délire issu de l’intérêt passionné d’une gamine pour les nobles qui perdent la boule tandis que je perdais la mienne pour Alain Decaux. Homme pour lequel mon admiration a culminé lors d'une visite dakaroise au cours de laquelle j'ai entonné (en compagnie de quelques camarades heureusement pour les oreilles de mon admiré mais aussi de mes voisins) pour ce grand môssieur un chant, pour le moins révolutionnaire La victoire en chantant, et dont je n'ai oublié aucune parole depuis ...
(que ceux qui m'ont déjà entendue chanter lèvent le doigt ?!)
Enfin, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Toopie en ce temps là était une enfant effacée, passionnée de livres et d’aventures « en rêve » ! Bref, c’était avant que j’aie la révélation de ma vie : arsenal quand tu m’as tenue, on s'est reconnus …
Bref, je ne pense pas me gêner pour vous parler des énergumènos-touristicas que je risque de croiser, qui vont me faire trépigner, ronchonner, râler, criser et rire au bout du compte !
Reste à résister à la tentation de ne pas revêtir mon costume de « sœur sourire », si célèbre dans mon entourage familial et que mes amis ne connaissent pas véritablement, qu'ils en soient préservés et en restent à leur idée de Toopie râleuse es-pro !
Simplement, le chef du lieu culte recommandant à tous la possession d’un carnet, visant à contenir toutes informations utiles pour ne pas se trouver démunis quand le touriste fut venu, je puis vous assurer que mon carnet risque de devenir une fourmilière … enfin, je l’espère !

Aucun commentaire: